Explications sur la mise de fonds et d’autres aspects de l’hypothèque

De très nombreuses questions se posent lorsqu’on s’apprête à demander un prêt hypothécaire : combien me faut-il? Quel montant puis-je obtenir? Devrais-je contracter mon hypothèque sur 5 ou 10 ans? Ce sont là des inquiétudes légitimes et votre courtier hypothécaire peut vous aider à les dissiper.

Éléments de réflexion


Les démarches vous paraissent complexes, souvent parce que les termes utilisés vous sont inconnus. François Archambault vous propose quelques pistes pour vous aider à y voir clair :

Vous vous sentez prêt à entamer vos démarches, mais il reste des questions qui ne sont pas abordées ici? Contactez François Archambault à Repentigny. En tant que courtier hypothécaire, il est là pour vous accompagner et vous conseiller à chaque étape.

La préautorisation hypothécaire


La préautorisation hypothécaire est une étape aussi importante qu’obligatoire, car elle permet d’évaluer le montant que vous êtes en mesure d’emprunter. Vous pouvez ainsi savoir si vous êtes en mesure de prendre les responsabilités financières qui incombent à un propriétaire. C’est aussi un excellent moyen de cibler le type de propriété que vous pouvez acheter. Votre courtier hypothécaire peut vous préautoriser pour un prêt qui respecte vraiment votre situation financière.

La mise de fond 


Comment acheter une nouvelle propriété lorsqu’on n’a pas la mise de fonds requise de 20 % du prix d’achat? Une mise de fonds minimale de 5 % ou de 10 % est possible (en fonction du prix de la propriété). Dans ce cas, vous devrez payer une prime d’assurance hypothécaire, somme qui sera ajoutée au montant de votre prêt. Le processus est le même pour l’achat d’une seconde propriété selon les mêmes conditions. Si vous vendez avant d’avoir remboursé votre prêt et si le second prêt hypothécaire est plus élevé, la nouvelle prime ne concernera que le montant supplémentaire. Votre agent hypothécaire se chargera de transférer votre dossier à l’assureur. Demandez-lui conseil!

Le renouvellement anticipé


Une institution financière peut proposer de renouveler un prêt hypothécaire quelques mois avant son échéance, pour une nouvelle période égale à la première. Cette proposition arrive lorsque le taux affiché au moment du renouvellement est plus bas que celui contracté au départ.
Bien que l’offre puisse paraître avantageuse, il n’est pas recommandé de l’accepter. En effet, si le taux baisse de nouveau dans les mois suivants la proposition de la banque, le client ayant accepté le renouvellement anticipé ne peut pas en profiter. Qui plus est, si le taux augmente à la fin du nouveau terme, le client aura perdu le bénéfice de son premier taux pendant plusieurs mois.
Le mieux est de faire appel à votre courtier hypothécaire 4 mois avant l’échéance de votre prêt, afin qu’il réserve votre taux pendant 120 jours. Vous serez ainsi sûr de bénéficier du meilleur taux disponible.

Le budget d’achat


Bien prévoir son budget pour l’achat futur d’une propriété est crucial, car plusieurs éléments sont à prendre en considération. En effet, outre le montant qu’il vous faudra débourser pour l’acquisition même, d’autres frais s’ajoutent :

  • L’entretien de la propriété

  • Les assurances

  • Les taxes : scolaires, de bienvenue

  • Les honoraires du notaire

  • Les frais d’inspection

En les prenant en considération, vous pourrez mieux planifier le remboursement de votre prêt hypothécaire. Rassurez-vous, vous n’êtes pas livré à vous-même : votre courtier immobilier hypothécaire est tout à fait qualifié pour vous seconder dans votre réflexion. Consultez-le!

Solutions hypothécaire

Votre crédit vous nuit?

Votre courtier hypothécaire a des solutions pour vous obtenir un prêt.